Qu'est-ce qu'un
Blessing Way ?

Que nous pourrions traduire par "Chemin de bénédiction"

Partout dans le monde, célébrer la grossesse est une coutume. Communément fêter lors de l'entré dans le 7ème mois, plusieurs noms y sont donnés et les célébrations se veulent différentes à travers les pays.

Le Blessing Way, «Dine Bizzad», trouve ses origines chez les Indiens d'Amérique, de la tribu des Navajos*.

 

C'est une célébration intime, de femmes à femmes, organisée dans le but de célébrer la future mère. Les amies et l'entourage proches, sont invités à participer à des rites inspirés des coutumes amérindiennes afin de prendre soin et de montrer son soutien à la femme dans cette nouvelle aventure vers la naissance et la maternité.

 

Le Blessing Way, c'est avant tout une cérémonie où règne une atmosphère intime et relaxante. Le lieu est décoré avec beaucoup d'attention, par des fleurs, des bougies, des pierres... Il s'agit là d'entourer la future maman d'intentions bienveillantes, d'encouragements et d'amour pour l'enfantement à venir.

 

À l'inverse de la Baby Shower, la future mère (et l'enfant) à naître ne reçoit pas (ou peu) de cadeaux, et si c'est le cas, ces derniers sont principalement destinés à la future maman et à son bien-être.

 

Plusieurs rituels peuvent être organisés durant la cérémonie :

 

  • Massage

  • Resserrage avec un Rebozo.

  • Bain / bain de pieds relaxant, avec des fleurs, du sel...

  • Chants.

  • Écrire des mots, doux et bienveillants, qui accompagneront la future mère avant la naissance/le jour de l'enfantement/en post-partum...

  • Créer des bijoux symboliques pour la future mère et pour les femmes de son cercle, à porter jusqu’à (ou le jour) de l'enfantement.

  • Tirer un Oracle

  • Décorer et/ou allumer des bougies, poser une intention pour la future mère, l'enfant à naître, revenant sur les mois passés de la grossesse...

 

Et bien d'autres rituels encore...​

*chez les Navajos, ce rite de passage n'était d'ailleurs pas attribué qu'aux futures mères, mais à toutes les personnes nécessitant d'être accompagnées, soutenues et protégées.

 

Vous souhaitez organiser
un Blessing Way ?

À l'écoute de vos envies et de vos ressentis, je propose de vous accompagner dans l'organisation et dans la réalisation de cette célébration, afin de l'adapter au mieux à votre image.

N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.